Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Egypte
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le jeudi 31 mars 2022, le premier ministre égyptien, Mustafa Madbouli, a assisté à la signature de l’accord de développement conjoint pour la construction et l’exploitation d’une installation de production d’hydrogène vert de 100 MW dans la zone industrielle d’Ain Sukhna, zone économique du Canal de Suez. En parallèle, un accord a été signé sur les principales conditions du contrat d’achat d’hydrogène, entre le Fonds souverain égyptien, une société norvégienne d’énergie renouvelable, la société de construction Orascom et l'entreprise Fertiglobe.

Cet accord permettra d’utiliser l’hydrogène vert comme matériau intermédiaire complémentaire pour la production d’ammoniac vert dans le cadre d’un contrat d’achat à long terme. Ceci reflète les priorités de l’Etat égyptien pour le lancement rapide de projets, en particulier dans la production d’hydrogène vert, qui représente un objectif absolue pour le pays dans la période actuelle. L'ensemble de ces éléments permettent l’avancement des projets d’économie verte en Égypte, et la mise en place de projets d’énergie renouvelable dans les marchés émergents.

Source :

accords pour développer un projet de production d’hydrogène vert dans l’économie du canal de suez et acheter de l’hydrogène dans le projet - sunrise gate (shorouknews.com)