Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
Créée en 2018 par le portail internet coréen Naver, Zepeto est une application où les utilisateurs, matérialisés par des avatars, interagissent ensemble dans un univers entièrement virtuel.
Image info sectorielle

La plateforme métavers compte aujourd’hui plus de 300 M d'utilisateurs et environ 20 M d'utilisateurs actifs par mois dans le monde entier. Alors que 90% des utilisateurs de l’application sont basés au-delà des frontières coréennes, Zepeto a connu une croissance massive en 2021, notamment en Chine.

Cette popularité grandissante est due à plusieurs facteurs : création d’avatars uniques à partir de selfies, jeux en ligne, interactions poussées entre utilisateurs et surtout possibilité pour les utilisateurs de gagner de l’argent sur la plateforme. En effet, de nombreux usagers sont rémunérés pour la création et la vente d’articles de mode numériques. L’application repose sur un système où les articles peuvent être achetés avec des « zems », la monnaie du jeu (5 000 zems représentant environ 90 EUR). De ce fait, Zepeto est devenu le plus grand marché de mode virtuel au monde. Il est également possible pour les utilisateurs de gagner de l’argent en tant qu’architecte ou créateur de contenus.

Zepeto prévoit, de poursuivre son expansion vers de nouveaux marchés en 2022, notamment en Amérique du Nord où la plateforme gagne en popularité après avoir conquis la Chine. Zepeto s’appuiera notamment sur une levée de fonds de plus de 180 M EUR réalisée l’année dernière auprès de SoftBank Group, Mirae Asset Capital, HYBE et JYP Entertainment .

(Source : Seoul Z, Avril 2022)