Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Réglementation et politique économique

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Le ministère des Écoles et de l’Éducation a lancé en mars 2022 un plan majeur favorisant la formation numérique en investissant 18 M EUR.
Image info sectorielle

Cette politique a pour but de mettre à niveau toutes les écoles et tous les enseignants de Rhénanie-du-Nord-Westphalie dans un contexte de digitalisation accru de l’enseignement et de l’apprentissage.

Le plan présenté comprend trois parties :

  • La formation de la direction des écoles
  • La formation des enseignants : l’offre pour les enseignants et autres membres du personnel des écoles vise à améliorer les activités en dehors de la salle de classe (devoirs à faire, activités complémentaires, organisation, …) et permet une utilisation sécurisée des logiciels proposés
  • La formation de modérateurs de formation : l’offre de formation pour les modérateurs est destinée à les soutenir dans la formation continue des enseignants dans le domaine de la numérisation.

Au cours des neuf prochains mois, environ 5 500 administrateurs scolaires, 200 000 enseignants et
3 300 modérateurs pourront participer et bénéficier du programme instauré par la région Rhénanie du Nord-Westphalie.

L’investissement de 18 M EUR vise à améliorer les pratiques de l’enseignement, et notamment en matière d’éducation au numérique. Les formations proposées à la direction et aux enseignants ouvrent de nombreuses perspectives pour préparer les élèves à leur vie dans un monde numérisé.

Source : ministère des Écoles et de l’Éducation de la région Rhénanie Nord-Westphalie, 3 mars 2022