Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
​​​​​​​Le secteur de l'éducation, lorsqu'il est renforcé par la technologie de startups spécialisées, donne naissance aux EdTechs. Selon un rapport de Distrito (un important hub d’innovation au Brésil), ces entreprises devraient avoir un chiffre d'affaires mondial de plus de 316 Mds EUR d'ici 2025. Mais avec un tel potentiel et la transformation rapide de l'enseignement privé, quels sont les principaux défis et opportunités de cet écosystème ? Mateus Magno, PDG de Sambatech, une entreprise EdTech spécialisée dans la distribution de vidéos en ligne, commente certaines des possibilités d'un secteur prometteur, notamment face à des tendances telles que le Web3 et le métavers.
Image info sectorielle

"De plus en plus, nous avons des personnes connectées par téléphone mobile et par Internet à domicile, et elles recherchent la commodité et des nouvelles connaissances. Nous avons observé un mouvement vers la démocratisation de la distribution de contenu et, en outre, la fourniture d'une meilleure expérience d'apprentissage par des solutions technologiques. Ces solutions permettent de plus en plus de personnalisation et tout cela converge pour que, l'attention de plus de gens étant allouée aux écrans, plus d'entreprises soient intéressées à investir et, par conséquent, plus d'EdTechs soient disponibles pour répondre à la demande."

"Le plus important est d'offrir une expérience qui renforce l'engagement continu de l'utilisateur, qui contribue à réduire le taux de décrochage et qui favorise la rétention de l'attention de l'utilisateur sur le contenu. La différenciation vient des entreprises qui parient sur l'hyper personnalisation, en mettant l'utilisateur comme protagoniste de l'apprentissage, en utilisant, par exemple, l'intelligence artificielle et le machine learning pour fournir le bon contenu, de manière personnalisée, à la bonne personne, au bon moment et faire de l'apprentissage quelque chose de plaisant, ce qui incite l'étudiant à rester plus longtemps dans ce voyage de la connaissance."

"Le métavers et le Web3 dont deux thèmes qui parviennent à s'attaquer à ce qui captive l'utilisateur, à savoir améliorer l'expérience d'apprentissage et supprimer les frictions qui existent actuellement. Dans le métavers, il est possible d'améliorer l'accès des personnes à n'importe quelle institution et à n'importe quelle personne dans le monde comme si elles étaient près de vous, sans coût, sans temps de déplacement et en ayant l'expérience au centre. Il est capable d'intégrer l'en ligne et l'hors ligne et de faire tomber les barrières entre les espaces physique et numérique, améliorant ainsi l'expérience d'apprentissage des étudiants. Quant au Web3, nous voyons des avantages appliqués à l'éducation, comme la capacité d'organiser la collaboration entre les utilisateurs dans un réseau social, d'améliorer la gestion des données (algorithmes intégrés pour faire l'analyse, l'extraction, l'interprétation et la génération d'aperçus intelligents à partir de grandes quantités de données), de stimuler la créativité et l'innovation - et tout cela en soutenant la disponibilité de l'internet."

Source : Luiz Gustavo Pacete, 31/03/2022, Forbes