Date de publication :
Le ministère de la Santé d'Abu Dhabi (DoH) a lancé un programme de formation pour garantir les meilleures pratiques en matière de cybersécurité aux quelques 58 000 professionnels de la santé de l'émirat.
Le programme de cyberapprentissage vise à construire une infrastructure numérique sécurisée afin que davantage de technologies numériques puissent être utilisées pour améliorer la qualité des soins de santé, a récemment déclaré le bureau des médias d'Abu Dhabi.
Tenu virtuellement, le programme familiarisera les professionnels de la santé avec les normes informatiques et de cybersécurité, et les éduquera sur les risques potentiels et sur la manière de les atténuer. Il permettra également de sensibiliser aux rôles et responsabilités des membres de l'écosystème de la santé numérique, tout en mettant en évidence les meilleures pratiques mondiales en matière de confidentialité des données des patients et de sécurité des informations de santé.
Une série d'ateliers sera menée en coordination avec des institutions académiques renommées pour améliorer la familiarité des stagiaires avec la sécurité de l'information.
« À une époque où le DoH avance à toute vitesse vers un avenir prometteur au cours des 50 prochaines années, nous avons identifié un besoin critique de nous concentrer sur la cybersécurité et d'améliorer encore notre préparation pour faire face aux risques de cybersécurité de la manière la plus efficace. Cette décision renforcera encore la position d'Abu Dhabi en tant que plaque tournante de l'innovation et complétera sa réponse exceptionnelle à la pandémie de COVID-19. Grâce à l'utilisation de la technologie de santé numérique moderne et de l'intelligence artificielle (IA), nous sommes en mesure d'améliorer encore la qualité des services de santé et de maintenir la santé et le bien-être de tous les membres de la communauté », a déclaré Abdulla Al Sayari, responsable par intérim de l'information et de la cybersécurité au DoH.
Le programme Abu Dhabi Healthcare Cyberlearning est lié au programme Aamen lancé en novembre dernier pour évaluer la conformité des établissements de santé aux normes de sécurité de l'information. Aamen cherche à fournir le soutien nécessaire pour atteindre une confidentialité des données des patients de classe mondiale tout en garantissant la confidentialité des informations de santé sous ses différentes formes, en examinant l'exactitude et en garantissant l'accessibilité à tout moment.