Date de publication :
Cette année et comme sur le modèle des jeux asiatiques, les e-sports seront de la partie lors des Jeux du Commonwealth de Birmingham. La Fédération des Jeux du Commonwealth (FJC) espère qu’ils pourront faire partie du programme complet lors des Jeux de 2026, l’exploration de ces sports étant prévue dans sa feuille de route stratégique.
Hamilton, au Canada, candidat à l'organisation des Jeux de 2030, est également favorable à l'intégration des sports électroniques.
Malgré l'opposition de certains traditionalistes, d'autres pensent que de telles initiatives sont nécessaires pour attirer un public plus jeune. « L'esport continue de croître de façon spectaculaire en termes de popularité et de participation, en particulier chez les jeunes, et nous continuons à chercher des moyens d'explorer comment il peut s'aligner sur le mouvement sportif du Commonwealth », a déclaré la présidente de la FJC, Dame Louise Martin.
Entre autres, la nouvelle directrice de la CGF, Katie Sadleir reste aussi ouverte d’esprit quant à l’inclusion des e-sports dans l’événement, considérant que les Jeux du Commonwealth pourraient subir un changement radical d’ici le milieu de la prochaine décennie. Les futurs hôtes bénéficieront en effet d’une plus grande flexibilité quant aux sports qu’ils incluent.
Source : Dan Roan, 9/02/2022, BBC Sport