Date de publication :
Le marché mondial de la logistique a atteint, en 2021, une valeur de 4,92 billions USD et selon les estimations, il devrait s’élever à 6,55 billions USD d'ici 2027. Résultat direct de l’augmentation des achats sur des plateformes e-Commerce ou Marketplaces, bon nombre d’acteurs se sont positionnés. Cela va du grand groupe déjà présent dans cette industrie de la logistique à la jeune startup innovante en passant par des rachats d’entreprises ou le déploiement de solutions internes venant de grandes Marketplaces telles que Lazada ou Shopee. Dans ce paysage, l’entreprise indonésienne J&T Express fait figure de véritable success story à l’international.
Créée en 2015, J&T Express a connu une croissance fulgurante, misant très rapidement sur un développement à l’international avec la Malaisie et le Vietnam en 2017, les Philippines et la Thaïlande en 2018 ou encore Singapour et le Cambodge en 2019. Dernièrement, le groupe a inauguré son bureau régional à Riyad (Arabie Saoudite) ainsi qu’un centre de logistique intelligent. Afin de soutenir cette expansion, J&T Express a bénéficié d’une levée de fonds de 2,5 Mds USD, portant sa valorisation à 20 Mds USD. Parmi les investisseurs, on retrouve le chinois Tencent Holdings, le singapourien Temasek Holdings ou encore Sequoia Capital China. Cette confiance doit ouvrir la voie à une IPO prévue cette année à la bourse de Hong Kong.
Le Mexique est stratégique, en tant que plaque tournante du marché de l’UMSCA (ex-ALENA) et pays dans lequel siège bon nombre d’industriels. Avec 12 centres de tri et 26 centres de distribution au Mexique, le réseau couvrira des régions clés dans les 32 États mexicains. Sur le volet de l’interface utilisateur, la version mexicaine de l'application mobile J&T Express devrait également être lancée prochainement.
Source : Tabita Diela, Deal Street Asia, 24/02/2022