Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Hongrie
Thématique Réglementation et politique économique
Le 30 décembre 2021, la Hongrie a soumis à la Commission européenne le plan stratégique de la PAC (politique agricole commune). Le document définit le système de soutien agroalimentaire pour la période 2023-2027.

Avec le cofinancement national assuré par le gouvernement hongrois, l’enveloppe atteindra plus de 7 500 Mds HUF (20,8 Mds EUR) pour l'agriculture et l'industrie alimentaire hongroises. Ce plan s’appuie sur une large consultation publique, avec la Chambre nationale de l'agriculture et de l'économie rurale (NAK) en tant qu'organisation coopérante déléguée. Pendant le processus de planification, la Chambre, en accord avec le Ministère de l'Agriculture, a considéré qu'il était de la plus haute importance que les membres de la NAK expriment leurs opinions et expériences durant les forums, étant donné qu'ils seront les utilisateurs de l’aide.

Contrairement au système précédent de soutien agricole, le nouveau plan stratégique gérera le premier et le deuxième pilier. Le gouvernement a pris, en janvier 2021, la décision de prévoir un taux de cofinancement national de 80% pour les fonds de développement rural à partir de 2021. Grâce à cela et au transfert entre les piliers, 3 400 Mds HUF (9,4 Mds EUR) seront disponibles pour les agriculteurs hongrois au titre du premier pilier jusqu'en 2027, tandis que 2 853 Mds HUF (7,9 Mds EUR) seront disponibles pour le soutien au développement rural à partir de 2023, en plus des 1 500 Mds HUF (4,2 Mds EUR) disponibles pendant la période de transition.

Outre les titres juridiques déjà connus, le plan stratégique comprend également un certain nombre de nouvelles interventions, qui représentent une occasion unique pour les acteurs du secteur agroalimentaire du pays de mettre en œuvre leurs idées de développement. Dans le cadre du régime de soutien qui débutera en 2023, chaque agriculteur devra décider individuellement des possibilités de soutien dont il pourra profiter.

Source: trademagazin.hu (12/01/2022)