Date de publication :
Le Mexique est le deuxième plus grand producteur de framboises au monde. En 2020, les ventes à l'étranger ont dépassé la barre du milliard de dollars, ce qui représente la première source de devises du pays. Les framboises sont exportées vers 31 pays.
Le ministère de l'agriculture et du développement rural a publié la déclaration par laquelle la variété de framboise portant la dénomination "Holyoke" entre dans le domaine public à des fins de production, de reproduction, de distribution ou de vente, ainsi que pour la production d'autres variétés et d'hybrides à des fins commerciales. Ceci a été publié au Journal Officiel. La variété est protégée par le titre d'obtenteur 0038.
Le titre d'obtenteur a été délivré à Sweetbriar Development Inc. le 16 janvier 2004 pour cette variété de framboise (Rubus idaeus). Le titre d'obtenteur est accordé à un développeur de variétés végétales afin d'encourager la création de variétés nouvelles et améliorées.
Le texte indique que, bien que la variété soit entrée dans le domaine public, le droit de Sweetbriar Development Inc. (aujourd'hui Driscoll's Inc.) d'être reconnu comme l'obtenteur de la variété de framboise Holyoke reste inchangé, la dénomination restant également ferme et inaltérable, conformément à l'article 18 de la loi fédérale sur les variétés végétales.
La variété peut maintenant être utilisée par toute entité au profit des agriculteurs mexicains.
Selon le ministère, la production de framboises a connu une croissance constante au cours des dix dernières années, à un taux annuel moyen de 23,8%. En 2021, il a atteint un volume de 166 000 tonnes, soit une augmentation de 13,7% par rapport aux 146 000 tonnes de l'année précédente.
Source: Bulletin de presse de la SADER, le 27/02/2022