Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Turquie
Thématique Réseaux institutionnels
Prévu pour avoir plus de 30 ans de vie en orbite, Turkstat 5A doit fournir des services de diffusion télévisée et de communication de données.
Image info sectorielle

Türksat, la société publique turque spécialisée dans la fourniture des services télécoms par satellite, avait annoncé en novembre 2021 que son nouveau satellite baptisé Türksat 5B lui avait été officiellement livré par Airbus Defence and Space après les tests techniques d’usage.  

Ce nouveau satellite de télécommunications turc Turksat 5B a été lancé avec succès dans l'espace par la société aérospatiale américaine SpaceX en janvier 2022.

La société Türksat a indiqué que le satellite Türksat 5B qui « sera le plus puissant de la flotte de satellites Türksat avec sa capacité de charge utile et ses valeurs de puissance, appartient à la catégorie des satellites à haut débit (HTS) avec une efficacité de capacité au moins 20 fois supérieure à celle des satellites de la classe Service fixe par satellite (FSS) ». 

Capable de transmettre des données à plus de 55 gigabits, le satellite se mettra en orbite en 164 jours, puis une période de test de 45 jours commencera. Le nombre de satellites actifs turcs dans l'espace passera à sept lorsque Turksat 5A sera mis en orbite. Outre la Turquie, l'ensemble du Moyen-Orient, du golfe Persique, de la mer Rouge, de la Méditerranée, de l'Afrique du Nord et de l'Est, du Nigeria, de l'Afrique du Sud et des pays voisins seront couverts par Türksat 5B.

Source : 08/01/2022, Anadolu Agency