Date de publication :
Skynet 6A est le dernier-né de la série Skynet, dont la fabrication du premier satellite a débuté au Royaume-Uni en octobre dernier et dont le lancement est prévu en 2025.
Airbus se dit bien placé pour fournir une capacité SATCOM souveraine à l'Australie, puisqu'il exploite déjà Skynet pour le ministère britannique de la Défense, et qu'il a créé une capacité complète pour les Émirats Arabes Unis à partir d'un site vierge, y compris la formation du personnel et le lancement du satellite.
Martin Rowse, responsable de la campagne d'Airbus pour JP9102, a déclaré que l'entreprise avait une grande expérience dans le développement des industries spatiales dans le monde. "Au cours des 30 dernières années, Airbus a développé des industries spatiales dans 20 pays différents, y compris en soutenant les agences spatiales en développement", a-t-il déclaré à l'Australian Defense Business Review.
Pour le projet JP9102, Airbus a formé l'équipe Maier et s'est associé à SSTL, UGL, Clearbox, Blacktree, Willyama et Microsoft comme partenaires de livraison et de soutien. "Au total, nous avons environ 50 accords en place avec des entreprises et des universités principalement australiennes autour de plusieurs projets différents", a déclaré Rowse.
Airbus considère le projet JP9102 comme une étape très importante pour l'industrie spatiale australienne.
Les appels d'offres pour le JP9102 se sont terminés le 10 janvier 2022 et la Défense devrait prendre jusqu'à un an pour parvenir à une liste restreinte, probablement de deux. Parmi les autres candidats figurent des équipes dirigées par Boeing, Northrop Grumman, Lockheed Martin et Optus.
Max Blenkin, 7 janvier 2022 – Australian Defense Business Review - "Airbus finalises bid for ADF SATCOM requirement".