Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Zenken Corporation, entreprise cotée en bourse depuis juin 2021 et spécialisée dans le recrutement de ressources humaines étrangères spécialisées, se lancera dans les activités de soins aux personnes âgées dépendantes.
Image info sectorielle

Zenken créera en avril 2022 une filiale détenue à 100%, Zenken Care, pour racheter en juillet prochain les activités de gestion de maisons de retraite de la société Hinokiya Resco Co., Ltd. du groupe Yamada Holdings, spécialisée dans la construction résidentielle. Suite à cette acquisition, Zenken gérera trois maisons de retraite dans la préfecture de Saitama, et envisage d’y recruter et former des professionnels de soins indonésiens. L’entreprise cherche également à développer ses nouveaux services de soins ou IT afin de renforcer ses activités de recrutement international. Zenken envisage de recruter à terme, parmi les 50 professionnels y travaillant, 20% d'Indonésiens. Elle nouera des partenariats avec des écoles de formation des professionnels de soins en Indonésie, afin de renforcer l’accueil du personnel en provenance de ce pays.

D’après le Ministère du Travail et de la Santé japonais, les professionnels de soins seront en déficit de 320 000 personnes en 2025 et 690 000 en 2040, et le recrutement de personnels étrangers sera indispensable. Zenken souhaiterait faire de ses maisons de retraite une vitrine dans le secteur des soins, et envisage de proposer en 2027 à la profession,  500 professionnels de soins étrangers par an en provenance d’Indonésie, d’Inde, d’Ouzbékistan….

Source : Care News du 04/04/2022