Date de publication :
Sur l'ensemble de l'année 2021, le marché du vin importé a enregistré une reprise de la croissance pour une valeur cumulée de 5,49 milliards de USD et un volume cumulé de 1,94 milliard de L, soit une augmentation respective de 32 % et 59,2 % par rapport à 2020.
Un pic a été atteint au milieu de l'année, tandis que le rythme de croissance s’est essoufflé au deuxième semestre, diminuant de 20 % en valeur et 50 % en volume par rapport à la 1ère partie de l’année 2021.
Les spiritueux importés :
Les importations de spiritueux ont augmenté tout au long de l'année, avec un volume et une valeur cumulés battant des records à respectivement 140 millions de L (+30.9 %) et 2 milliards d’USD (+66.9 %). Le taux de croissance a atteint un pic au milieu de l'année, puis s'est progressivement stabilisé.
En 2021, le marché des spiritueux a poursuivi son développement. Le taux de croissance des importations en volume et en valeur de la France et du Royaume-Uni, fournisseurs principaux dans cette catégorie, est moindre au deuxième semestre, par rapport au premier semestre 2021. En parallèle, la hausse des prix s'est accélérée en fin d’année 2021.
Les vins importés :
Le vin a été atone tout au long de l'année, le volume des importations était de 420 millions de litres, en baisse de 1,4 %, la valeur des importations était de 1,69 milliard d’USD, en baisse de 7,4 %.
Du point de vue des provenances, la France, le Chili, l'Italie et l'Espagne figurent parmi les quatre premiers. À l'exception de l'Australie, les autres principales sources d'importation sont généralement positives.
Le volume, le prix unitaire et la valeur des importations de la France ont maintenu une croissance à deux chiffres, et sa part de marché a continué d'augmenter, atteignant 44,5 %.
Les bières importées :
La reprise des importations de bière tout au long de l'année est relativement faible. Le volume des importations a été de 530 millions de litres, en baisse de 10,1 %. La valeur des importations était de 710 millions d’USD, soit une augmentation de 2,3%. La bière représentait 13 % des importations totales d'alcool.
Date : 7 mars 2022