Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Si vous avez toujours voulu mettre en bouteille votre propre spiritueux vieilli en fût, c'est maintenant l'occasion : La distillerie locale Compendium Spirits a lancé un service de vieillissement en fût sur mesure, le premier du genre à Singapour.
Image info sectorielle

Le programme Chartered permet au client de choisir parmi quatre spiritueux de base - l'arrack, le rhum, l’hydromel et le whisky de riz, qui sont tous fermentés et distillés à la distillerie. Cette personnalisation différencie ce programme des autres services de vieillissement en fût proposés ailleurs dans le monde, où le client choisit des fûts contenant déjà des spiritueux sélectionnés par la distillerie ou le producteur. « Le programme Chartered est un voyage pour le client pour explorer les spiritueux artisanaux avec nous », déclare Zhao.

Il avait lancé Rachelle The Rabbit Meadery, la première hydromellerie de Singapour, à Tuas en 2015. Par la suite, il avait déménagé son installation à Mandai Foodlink, un bâtiment alimentaire industriel, en 2018, occupant un modeste espace de 200 m² qui abrite désormais des cuves de fermentation, des alambics de distillation, une cave et un petit bar et une salle de dégustation au deuxième étage. L'entreprise avait ensuite été rebaptisée Compendium Spirits.    

Aujourd’hui, la distillerie se concentre sur la production de spiritueux à base d'ingrédients d'Asie du Sud-Est afin de « mettre en valeur ce que la région a à offrir et de faire ressortir le caractère unique de ces ingrédients ».    

Certains des spiritueux de la gamme présentent des saveurs très singapouriennes. Par exemple, le Chendol Gin est distillé à partir de sucre de palme et redistillé avec des baies de genièvre, des feuilles de pandan et de la noix de coco. Il y a aussi la liqueur Kopi-O, un rhum infusé à froid avec de la poudre de café moulu, filtré traditionnellement et légèrement sucré avec du sucre noir pour créer une version alcoolisée de la célèbre infusion du pays.

Les ingrédients des quatre spiritueux de base du programme Chartered proviennent de pays voisins : Le gula melaka d'Indonésie pour l'arrack, la mélasse de Malaisie pour le rhum, le miel de Thaïlande pour l'hydromel et le riz thaï Hom Mali pour le whisky de riz.

Les prix du service Chartered varient en fonction du spiritueux de base et de la taille du fût. Un fût de rhum de quatre litres, qui permet de produire 13 bouteilles (de 500 ml chacune), coûte 1 188 S$, tandis qu'un fût d'arrack de la même catégorie est facturé 1 288 S$.    Le tonneau de 32 litres, qui offre la plus longue maturation (12 mois), permettra de remplir jusqu'à 103 bouteilles.

 

Source : « Source : WeiWen LIN, 04/03/2022, Channel News Asia Luxury»