Date de publication :
La Côte d'Ivoire, l'un des plus importants pays agricoles du monde, était présent au SIA à Paris afin de montrer des produits représentatifs de son potentiel agricole et halieutique, et démontrer son savoir-faire en agro-industrie aux milliers d'exposants et visiteurs.
Outre l'exposition de ses produits agricoles, la participation de la Côte d'Ivoire a consisté à animer des conférences. Différentes thématiques ont été abordées : sécurité foncière, mécanisme de l'entreposage, ou encore politique pour un cacao durable et opportunités d'affaires dans les filières coton et anacarde.
On note une progression notable dans la transformation des produits; on est ainsi passé par exemple de 40 000 T à 136 000 T pour l'anacarde; pour le cacao, 600 000 T de cacao sont broyées, sur les 2,2 MT produites. La Côte d'Ivoire a une capacité de broyage de 820 000 T.
La Côte d'Ivoire a réaffirmé sa politique de reforestation grâce aux actions d'agroforesterie menées.
L'agriculture ivoirienne reste performante grâce à la modification structurelle de son économie grâce à la transformation, la conservation et la production.
Rendez-vous est pris pour le SARA (Salon de l'Agriculture et des Ressources Animales) à Abidjan en novembre 2022.
Fraternité matin, 07/03/2022