Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Argentine
Thématique Retour d'expériences
PedidosYa Envíos est la nouvelle initiative de la société PedidosYa visant à offrir des solutions logistiques aux entreprises qui vendent leurs produits en ligne. En Argentine, le secteur des activités numériques a connu une croissance de 68% en 2021 par rapport à l'année précédente. En outre, le pays a connu l'une des croissances les plus rapides en termes de commerce électronique au niveau mondial, selon l'ACCE. Dans ce contexte, avec un secteur de l'e-commerce de plus en plus mature et un e-acheteur plus exigeant, les entreprises de vente en ligne ont commencé à explorer de nouvelles opportunités.
Image info sectorielle

L'application de livraison PedidosYa a connu une croissance importante de ses activités ces dernières années. Aujourd'hui, l'entreprise est présente dans 70 villes, avec plus de 50 000 entreprises adhérant à sa plateforme et 35 000 livreurs actifs fournissant des services pour l'application. En outre, en 2020, elle a lancé Market PedidosYa, sa propre chaîne de dark stores.

En plus de ces services, la plateforme a commencé à explorer de nouvelles verticales, très axées sur le concept de commerce rapide (quick commerce), un mode de livraison qui vise à apporter aux clients ce dont ils ont besoin dans les plus brefs délais. PedidosYa se lance maintenant dans la logistique "plus traditionnelle" avec PedidosYa Envíos. Pour en savoir plus, iProUP s'est entretenu avec Mauro Williams, Directeur des affaires générales de PedidosYa.

- Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans la logistique du commerce rapide ?

Nous avons compris que les livraisons devaient évoluer pour que vous puissiez disposer de ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin. C'est pourquoi nous proposons PedidosYa Envíos, un service de logistique du dernier kilomètre dédié au e-commerce. Nous tirons parti de notre expérience et de notre technologie logistique pour offrir les livraisons les plus rapides du marché avec un suivi en temps réel. 

- Comment fonctionne ce service ?

Les entreprises ou les entrepreneurs ont la possibilité d'utiliser notre portail internet pour commander des livreurs à la demande quand ils en ont besoin. Il est largement utilisé par les sociétés qui vendent par téléphone, WhatsApp ou les réseaux sociaux. Nous disposons également d'une intégration avec les principales plateformes de e-commerce du pays afin que, lors de la sélection du mode d'expédition, vos clients puissent choisir notre service express facilement et rapidement. 

- Qui sont vos clients ?

Nos partenaires commerciaux sont des marques de vêtements, d'accessoires, de technologie, d'alimentation. Il ne s'agit pas seulement de ceux qui vendent en ligne, mais de tous ceux qui ont besoin d'un service de courrier. Par exemple, nous avons des clients tels que les services administratifs de consortiums pour l'envoi de documents, des équipes de RH qui utilisent le service pour envoyer des kits de bienvenue ou des cadeaux d'entreprise. 

- Quel est le modèle économique de cette nouvelle verticale ?

Il s'agit d'un modèle économique basé sur la rapidité, qui est venu résoudre un problème de livraison qui n'avait pas été pris en compte auparavant, en termes de logistique du dernier kilomètre. Il n'est plus nécessaire d'attendre plusieurs jours pour recevoir un produit par courrier traditionnel ; en moins de 60 minutes, la livraison est effectuée.

- Avec quels partenaires travaillez-vous ?

Nous collaborons avec des sociétés de développement web pour mettre en œuvre des solutions technologiques qui s'adaptent aux besoins logistiques de chaque partenaire commercial. Nous disposons également des modules PedidosYa Envíos afin qu'ils puissent installer facilement et automatiquement notre service sur les principales plateformes de e-commerce, telles que Tiendanube, Magento, Vtex et Shopify.

Source : Juan Silvestrini, 11/04/2022, iProUP