Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Le gouvernement chinois encourage le développement du parc industriel des cuisines centrales, afin de répondre aux besoins grandissants des consommateurs chinois sur les aliments prêts-à-manger et prêts-à-cuisiner.
Image info sectorielle

L’augmentation du taux de pénétration d'Internet, l’accélération des rythmes de vie ou encore l’augmentation du nombre de célibataires sont autant de facteurs bouleversant les modes de consommation en Chine et favorisant le développement de tendances telles que l’« économie des individus », l’« économie de la paresse », la « stay-at-home economy ». En résulte une forte croissance des commandes en ligne, des cantines, des produits alimentaires prêts-à-manger et prêts-à-cuisiner. En 2021, le volume du marché chinois de commandes en ligne et de livraisons à domicile a ainsi atteint une valeur de 664 milliards de CNY (environ 95 milliards d’EUR) ; le volume du secteur des cantines a dépassé 1 700 milliards de CNY (environ 244 milliards d’EUR) ; et le volume du marché chinois des aliments prêts-à-manger et prêts-à-cuisiner a enregistré une valeur de 345 milliards de CNY (environ 49 milliards d’EUR), en hausse de 18% par rapport à 2020. En outre, du point de vue de la chaîne d’approvisionnement, l’amélioration de la chaîne du froid et le e-commerce constituent des appuis techniques de taille.

Tout cela offre une importante opportunité de développement aux parcs industriels de cuisines centrales destinées à la production des produits alimentaires prêts-à-manger et prêts-à-cuisiner. Dans ce contexte, les équipements destinés aux cuisines centrales sont aujourd’hui très demandés en Chine.

Afin de saisir les opportunités, les entreprises nationales investissent de plus en plus dans la mise en place de ces cuisines centrales, encouragées par les gouvernements locaux. Cela permet non seulement de répondre à la demande des consommateurs finaux, mais aussi de favoriser la montée en gamme de la consommation chinoise et assurer l’augmentation des revenus des populations paysannes.

Source : Foodjx.com, le 16/02/2022