Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur
Les organisations interprofessionnelles ovines, caprines et bovines (INTEROVIC et PROVACUNO) s'engagent sérieusement en faveur du bien-être animal, de la durabilité, de la stratégie "de la ferme à la fourchette" et de l'objectif "Carbone neutre 2050".
Image info sectorielle

En réponse aux demandes des consommateurs et dans le cadre de l'engagement du secteur en faveur du modèle de production européen, les deux interprofessions ont lancé un projet commun de promotion du nouveau label "Animal Welfare Commitment" entre 2021 et 2023, qui vise à faire connaître un modèle de production plus durable et respectueux des animaux.

La campagne a été présentée pour la première fois lors du Congrès de la Viande et des Produits Transformés à base de Viande (AECOC), le principal point de rencontre où se réunissent les plus importantes entreprises de la distribution et les producteurs du pays. Cette édition s'est concentrée sur les tendances actuelles telles que la sensibilisation croissante des consommateurs à la durabilité environnementale et au bien-être des animaux, une demande accrue de transparence et de traçabilité des produits carnés, et la santé comme prisme absolu pour tout aspect de la vie. Des tendances qui ont conforté le fait que les labels Animal Welfare Commitment BAIE et PAWS se positionnent comme les grands référents du système de consommation durable et de respect des animaux. 

Dans le cadre de ce projet européen, les Interprofessions s'engagent à fournir des produits ovins, caprins et bovins conformes aux cinq principes établis par l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et adaptés à chaque secteur : des animaux qui ne souffrent pas de soif, de faim et de malnutrition ; de peur et de détresse ; d'inconfort physique ou thermique ; de douleur, de blessure ou de maladie ; et des animaux libres d'exprimer leurs propres modèles de comportement.

Source : Agrodigital, le 18/03/2022