Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Grands projets
L'opérateur Petronet mettra en place une installation d'importation de GNL basée sur le Stockage Flottant et la Regazéification (FSRU) de 4 millions de tonnes par an au large du port de Gopalpur au cours des 3 prochaines années pour un coût de 195 M EUR. Petronet pourrait aussi envisager de mettre en place une 4ème installation dans le pays pour répondre à la demande énergétique croissante en Inde.

La demande de gaz continuera de croître et l’Inde aura besoin d'infrastructures pour répondre à ces besoins. La consommation de gaz naturel devra passer à plus de 500 millions de mètres cubes standard par jour contre 165 mmscmd actuels pour atteindre l'objectif du gouvernement d'augmenter la part du gaz naturel dans le mixe énergétique primaire du pays à 15% d'ici 2030, contre 6,7% actuellement.

Avec une production nationale limitée, la demande de gaz devra être satisfaite par des importations. Selon Shell, l'Inde aurait besoin de 35 à 40 millions de tonnes d'importations supplémentaires de GNL entre 2020 et 2040.

Petronet LNG Ltd, l'opérateur du plus grand terminal d'importation de gaz naturel liquéfié (GNL) au monde, exploite une installation d'importation de GNL de 17,5 millions de tonnes par an à Dahej dans le Gujarat et une autre installation de 5 millions de tonnes à Kochi au Kerala. Petronet mettra en place une installation d'importation de GNL basée sur le Stockage Flottant et la Regazéification (FSRU) de 4 millions de tonnes par an au large du port de Gopalpur au cours des 3 prochaines années pour un coût de 195 M EUR.

Petronet pourrait envisager de mettre en place une 4e installation dans le pays pour répondre à la demande énergétique croissante en Inde. De plus, Petronet investira 73M EUR dans l'augmentation de la capacité du terminal d'importation de GNL de Dahej à 22,5 millions de tonnes par an par rapport aux 17,5 millions de tonnes actuelles, 151 M EUR dans la construction d'un réservoir de stockage supplémentaire et de baies pour le chargement de GNL par camion.

Outre les terminaux de Petronet, l'Inde dispose actuellement d'une installation d'importation opérationnelle à Hazira et Mundra dans le Gujarat, Dabhol dans le Maharashtra et Ennore dans le Tamil Nadu (chacun d'une capacité de 5 millions de tonnes par an).

Source: Economic Times - https://economictimes.indiatimes.com/industry/energy/oil-gas/petronet-may-look-at-building-4th-lng-import-terminal/articleshow/90845698.cms