Date de publication :
En vue des prochains Jeux Panaméricains, le gouvernement chilien a impulsé une série de mesures afin de préparer les infrastructures et réseaux de transport. La ville de Santiago travaille déjà avec enthousiasme pour offrir les meilleurs Jeux panaméricains de l'histoire, avec des sites intéressants et des projets d'infrastructure qui commencent déjà à être construits voire achevés à deux ans de la cérémonie d'ouverture. Un événement de cette ampleur nécessite un gros effort d'infrastructure et de service.
Rénovation/ construction du stade National « EL ESTADIO NACIONAL Julio Martínez Pradanos », un investissement historique de 154 M USD, c'est le grand héritage sportif du gouvernement du président Sebastián Piñera.
Le Stade National comprendra 9 sites sportifs, dont 4 nouveaux :
Le centre d'entraînement paralympique avec un investissement de plus de 4 M USD, la construction vient d’être lancée en février 2021, une fois les processus d'appel d'offres et d'attribution établis.
L’appel d’offres du stade de hockey sur gazon est terminé, le lancement des travaux de construction sont en cours.
l’Arena polideportivo (actuel Vélodrome) est toujours en cours d’appel d’offres, ce dernier sera en concession pour 40 ans.
5 centres seront réaménagés : La maison des raquettes « Casas de las raquetas » actuel court central, le centre aquatique « centro acuático », la piste d’athlétisme « estadio Mario Recordón », le colisée « coliseo », le centre sportif: el polideportivo uno.
Le Consortium DVC-Grupo Flesan (voir slide suivante information), exécutera les travaux du nouveau Parc des Sports du Stade National.
Il sera en charge des travaux à l'intérieur du principal colisée du pays, qui s'apprête à accueillir les prochains Jeux Panaméricains en 2023.
Le Consortium DVC-Grupo Flesan exécute les travaux du nouveau Parc des Sports du Stade National, un projet d'aménagement paysager et d'espaces verts pour les Jeux Panaméricains de 2023 à Santiago, et qui a reçu le 24 aout 2021, la visite de divers ministres dans une nouvelle session du Conseil pour la réactivation économique. Les travaux du consortium DVC-Grupo Flesan envisagent le développement de la zone ouest de l'enceinte de Nuñoa, parallèle à l'Avenue Marathon, avec une zone d'intervention d'environ 310 000 m2.
Le groupe Flesan a procédé à la démolition des anciennes structures et des terrassements qui entouraient tout le colisée, pour laisser les arbres et faire place à une future circulation piétonne et cyclable, où se trouveront des terrains de football, des terrains de rugby et un terrain de baseball ; en plus des parkings.
Le projet développé en collaboration avec Parques Hernán Johnson comprend également des travaux de génie civil tels que le pavage, la construction de trottoirs pour la circulation intérieure, le nouveau mobilier urbain, la proposition d'éclairage et un nouveau système d'irrigation.
Source : 7 décembre 2021 - Ministerio del Delporte