Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

Selon le rapport d’iiMédia, les consommateurs de produits de décoration sont en évolution induisant des changements de l’industrie du mobilier chinois. Ceux-ci sont de plus en plus jeunes. Près de 49,7% des consommateurs de mobilier en 2021 ont entre 31 et 40 ans et 25% vivent dans les villes de rang 1 chinoises. Environ 65,4% des consommateurs sont mariés et éduqués, avec un revenu mensuel entre 5 000 et 15 000 CNY. Ces derniers aiment la nouveauté et acceptent plus facilement que leurs aînés de tester de nouveaux produits. Ces nouveaux consommateurs ont tendance à préférer le style minimaliste.

Les données du rapport d’Iimédia montrent que lors de l’achat d’ameublement textile, les critères privilégiés par les chinois sont les suivants dans l’ordre : praticité, confort, côté décoratif, marque, promotion, facilité de nettoyage et enfin design et style. 35,7% des consommateurs d’ameublement textile dépensent entre 3001 et 5000 CNY lors de l’achat quand 25% dépensent être 5 000 et 10 000 CNY. En raison de l’augmentation du coût des matériaux et de la main d’œuvre, les produits d’ameublement textile ont vu leur prix être revu à la hausse.

Pour ce qui est des meubles, les critères d’achats des chinois sont dans l’ordre : les matériaux, la protection de l’environnement, le rapport qualité-prix, le service de livraison et enfin le montage. Le côté environnemental devient un critère important pour les consommateurs chinois à la recherche d’une certaine qualité de vie dépassant le côté esthétisme et confort des produits. Près de 35,8% des consommateurs de meubles dépensent entre 10 001 et 20 000 CNY, suivis par 28,3% des chinois dépensant entre 5 000 et 10 000 CNY.

Enfin dans le secteur du mobilier intelligent, cinq entreprises se démarquent sur le marché chinois que sont : Xiaomi, Haier, Midea, Huawei et Orvibo. Parmi ces dernières, les deux sociétés que sont Xiaomi et Haier sont particulièrement appréciées par les consommateurs chinois qui leur accordent leur confiance respectivement à 58,5% et 51,5%.

 

Source : Iimédia, 15/04/2022