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Selon le rapport d’iiMédia, les consommateurs de produits de décoration sont en évolution induisant des changements de l’industrie du mobilier chinois. Ceux-ci sont de plus en plus jeunes. Près de 49,7% des consommateurs de mobilier en 2021 ont entre 31 et 40 ans et 25% vivent dans les villes de rang 1 chinoises. Environ 65,4% des consommateurs sont mariés et éduqués, avec un revenu mensuel entre 5 000 et 15 000 CNY. Ces derniers aiment la nouveauté et acceptent plus facilement que leurs aînés de tester de nouveaux produits. Ces nouveaux consommateurs ont tendance à préférer le style minimaliste.
Les données du rapport d’Iimédia montrent que lors de l’achat d’ameublement textile, les critères privilégiés par les chinois sont les suivants dans l’ordre : praticité, confort, côté décoratif, marque, promotion, facilité de nettoyage et enfin design et style. 35,7% des consommateurs d’ameublement textile dépensent entre 3001 et 5000 CNY lors de l’achat quand 25% dépensent être 5 000 et 10 000 CNY. En raison de l’augmentation du coût des matériaux et de la main d’œuvre, les produits d’ameublement textile ont vu leur prix être revu à la hausse.
Pour ce qui est des meubles, les critères d’achats des chinois sont dans l’ordre : les matériaux, la protection de l’environnement, le rapport qualité-prix, le service de livraison et enfin le montage. Le côté environnemental devient un critère important pour les consommateurs chinois à la recherche d’une certaine qualité de vie dépassant le côté esthétisme et confort des produits. Près de 35,8% des consommateurs de meubles dépensent entre 10 001 et 20 000 CNY, suivis par 28,3% des chinois dépensant entre 5 000 et 10 000 CNY.
Enfin dans le secteur du mobilier intelligent, cinq entreprises se démarquent sur le marché chinois que sont : Xiaomi, Haier, Midea, Huawei et Orvibo. Parmi ces dernières, les deux sociétés que sont Xiaomi et Haier sont particulièrement appréciées par les consommateurs chinois qui leur accordent leur confiance respectivement à 58,5% et 51,5%.
Source : Iimédia, 15/04/2022