Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Indonésie
Thématique Actualités du secteur
L’entreprise singapourienne Transcelestial, spécialisée dans la fourniture de sa technologie laser sans fil CENTAURI, s’associe à la filiale indonésienne du japonais NTT Inc. pour commercialiser une nouvelle gamme de connectivité auprès des acteurs des télécommunications et du secteur manufacturier.
Image info sectorielle

Les récentes actualités de Transcelestial démontrent un intérêt de plus en plus marqué pour la technologie laser sans fil afin de répondre aux défis liés à la connectivité. Après avoir officialisée, en janvier 2022, un partenariat avec l’intégrateur IT malaisien Glocomp Systems, l’entreprise a levé 10 M USD (série A) pour soutenir sa stratégie de croissance portée sur l’innovation et le développement à l'international.

En témoigne ce partenariat signé avec NTT Indonesia, qui se chargera de distribuer la technologie sur ce marché comptant 194 M d’internautes. La technologie laser sans fil se présente comme une alternative au déploiement parfois coûteux de câbles terrestres et sous-marins. Elle promet également d’assurer une communication sécurisée et de faible latence, tout en garantissant des frais d’installation et d’exploitation plus avantageux par rapport à la fibre et à la radiofréquence. Enfin, la technologie laser sans fil offre aussi cet avantage ne pas avoir besoin de mettre l’infrastructure existante à niveau (passage de la 4G à la 5G par exemple), permettant des économies de temps et de budget.   

Et dans des espaces urbains à forte densité, tels que Jakarta intra et extra-muros comptabilisant pas moins de 30 M d’habitants (agglomération appelée "Jabodetabek"), les Mobile Networks Operators (MNO) et Internet Service Providers (ISP) sont particulièrement attentifs à cet argument car ils seraient capables de mettre en place un réseau de distribution sans fil entre bâtiments, BTS et mobilier urbain.

Technologie encore méconnue en Indonésie, ce partenariat intégrera la mise en place d’un projet pilote (et voué à être permanent) dans lequel le siège de NTT Indonesia se verrait connecté au Mall Ambassador de Jakarta, éloigné de 4km.

Source : Aaron Raj, 30/03/2022, TechWire ASIA