Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Taïwan
Thématique Entreprises
Après la divulgation le 21 mars par Bloomberg de « discussions avancées » sur le sujet de l’acquisition de Carrefour Taïwan par Uni-President, les médias taïwanais fourmillent d’analyses sur la réussite de l’enseigne Carrefour à Taïwan, une enseigne de grande distribution qui a su gérer les transitions de mode de consommation taïwanais.
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Après la divulgation le 21 mars par Bloomberg de « discussions avancées » sur le sujet de l’acquisition de Carrefour Taïwan par Uni-President, les médias taïwanais fourmillent d’analyses sur la réussite de l’enseigne Carrefour à Taïwan, une enseigne de grande distribution qui a su gérer les transitions de mode de consommation taïwanais.

En effet, face aux multiples changements de formats de consommation, que ce soit la disparition des grands foyers, l'importance grandissante de la traçabilité des produits frais ou la montée en gamme des produits alimentaires aux yeux des consommateurs taïwanais, Carrefour a été l’une des enseignes de grande distribution qui a le mieux survécu aux aléas de ces changements de comportements d’achat.

De plus, la concurrence féroce des supermarchés de quartier tels PxMart et des convenience stores, a également forcé l’enseigne Carrefour à Taïwan à adopter des stratégies rapides de transition, avec le développement rapide des Carrefour Market et le développement de produits frais certifiés par leur propre label de traçabilité « Filière Carrefour ». Enfin, fin 2020, le rachat des chaînes Wellcome (199 points de vente) et Jasons (25 points de vente) n’a que renforcé le positionnement de Carrefour à Taïwan, comme deuxième plus grand opérateur de GMS du pays.

Tous ces facteurs de réussite ont conduit à un chiffre d’affaires record de 70 milliards de TWD soit 2,26 milliards d’euros en 2020. Le rachat de l’enseigne Carrefour par Uni-President est aujourd’hui évalué à environ 54 milliards de TWD, soit 1,74 milliards d’euros. Uni-President est l’un des leaders de la distribution à Taïwan, qui gère les Seven Eleven (1000 points de vente) et les Starbucks (500 points de vente), et était déjà actionnaire à 40% de Carrefour à Taïwan.

Avec la mutualisation des ressources entre les enseignes Seven Eleven, des convenience stores aux services de plus en plus élargis aux produits frais, et Carrefour, enseigne dynamique de la grande distribution à Taïwan, la course entre les deux mastodontes de la distribution, Uni-President et Px-Mart (chiffre d’affaires de 159 Mds TWD soit 5,13 Mds EUR), pourrait à présent se resserrer.

 

Sources : Business France, Future Commerce, TVBS.