Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Australie
Thématique Actualités du secteur

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Australie - Le CSIRO (Commonwealth Scientific & Industrial Research Organization) estime que l'Australie disposerait d'un potentiel de croissance de 13 Mds AUD (8,9 Mds EUR) dans le secteur de la production de protéines à valeur ajoutée à partir de sources diversifiées.
Image info sectorielle

L'Australie est traditionnellement exportatrice de protéines provenant de différentes commodités : viande, légumineuses, céréales,... avec des exportations s'élevant à 70% de sa production. D'ici 2050, avec 2 milliards d'habitants supplémentaires sur la planète, la demande mondiale en protéines, produites de manière plus durable et provenant de sources diversifiées, va augmenter de manière importante. Le CSIRO (Commonwealth Scientific & Industrial Research Organization), dans un rapport publié en mars 2022, estime que l'Australie disposerait dans ce cadre d'une carte à jouer en diversifiant sa production de protéines à valeur ajoutée, et évoque un potentiel chiffré à 13 Mds AUD (8,9 Mds EUR). 

Le rapport indique plusieurs actions et produits à développer dans cette optique : améliorer la traçabilité et ouvrir de nouveaux marchés pour la viande rouge; développer les ingrédients protéiques d'origine végétale ; poursuivre les recherches génétiques ; exploiter les bas morceaux de viande dans des poudres protéinées et des ingrédients nutritionnels ; recourir aux insectes, sources de protéines pour l'alimentation humaine et animale ; développer un nouvelle filière durable de production de poisson blanc ; créer de nouveaux produits à partir de sources végétales ; développer la fermentation de précision ; développer les viandes de culture.

Par ailleurs, le marché australien de la viande végétale est en croissance et a représenté une valeur de 185 M AUD (117M EUR) en 2019-2020. Dans ce contexte, la compagnie danoise Naturli’Foods construit actuellement une unité de production dans le New South Wales.

CSIRO, 12/04/2022.