Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Hongrie
Thématique Actualités du secteur
Informations extraites du recensement agricole 2020, dont les données ont été récemment publiées

En Hongrie, 40 % de l'économie agricole nationale est représentée par les grandes cultures. Avec le déclin des petites exploitations, la production s'est concentrée et la taille moyenne des exploitations a augmenté. Ainsi, 45% de la production agricole en valeur est réalisée par 1 % des exploitations.

Concernant le profil des exploitants, 10% d'entre eux ont moins de 40 ans;  28 % avaient au minimum une formation secondaire en agriculture.

18 % des exploitations agricoles ont bénéficié de programmes de développement rural.

En 2020, une bonne partie des exploitants agricoles du pays, soit 40 % des acteurs, étaient des producteurs spécialisés en grandes cultures; ces acteurs utilisent 67 % de la surface agricole, mais ne détiennent qu'environ 5 % du bétail (5% des Unités de gros bétail).

Le nombre d'exploitations spécialisées dans les grandes cultures a augmenté de 28 % entre 2010 et 2020, tandis que le nombre d'exploitations spécialisées en horticulture a également augmenté, selon les résultats finaux du recensement agricole 2020 Agrarcenzus, statistiques récemment publiées par l'Office central des statistiques (KSH).

Le nombre d'exploitations spécialisées dans l'élevage a chuté de 72 % entre 2010 et 2020, principalement en raison de la disparition de très petites exploitations ne possédant que quelques animaux.

Selon le recensement de 2020, on comptait 241 000 exploitations agricoles en Hongrie (au 1er juin 2020). Le type d'exploitation est défini en fonction de l'activité principale, représentant au moins 2/3 de la valeur de la production de l'exploitation. Les exploitations sont ainsi classées en Production végétales, Elevage, ou Exploitations mixtes. La typologie comprend ensuite 8 groupes principaux et leurs sous-groupes, qui permettent de donner des informations sur la proportion d'exploitations mono-activité et multi-activité.

Source : agroforum.hu (04/03/2022)