Date de publication :
Les jeunes parents chinois prêtent de plus en plus attention au bien-être de leurs enfants, notamment pendant les activités en extérieur et ils sont prêts à dépenser plus pour s'assurer de leur protection. Cette demande, combinée à la prise de conscience des effets néfastes du soleil, soutient l’essor de l’industrie des lunettes de soleil en Chine ces dernières années.
Le marché des lunettes de soleil en Chine était estimé à 37,4 Mds CNY en 2020, dont près de 7 Mds CNY pour les lunettes de soleil pour enfant. Selon les données de Statista, l’exportation de lunettes de soleil chinoise en 2020 a atteint 1,16 Mds USD, la Chine se positionne donc comme le second plus gros exportateur mondial. Néanmoins, le marché des lunettes de soleil pour enfant en Chine ne présente que peu de marques locales. De nombreuses lunettes de soleil sur le marché local ne sont que des accessoires de mode et ainsi poussent les parents chinois à privilégier des marques étrangères pour leurs enfants. Le marché des lunettes haut de gamme est plutôt détenu par les marques étrangères, alors que le bas de gamme est représenté par des marques locales et coréennes.
Sur les réseaux sociaux chinois, les parents recommandent les marques étrangères telles que Babiators, Real Kid, Hello&Group, Izipizi, Kigo, etc ; avec des prix entre 200 et 500 CNY. Les marques haut-de-gamme étrangères ont la confiance des parents chinois et proposent des produits de qualité et avec un certain confort ; elles présentent différentes catégories en fonction de l’âge de l’enfant afin d’assurer un confort tout au long de son développement.
Sur la plateforme de vente en ligne Taobao, les marques coréennes Kocotree et Lemonkid, avec des prix entre 20 et 80 CNY, enregistrent d'importantes ventes ; elles proposent des produits à bas prix avec des fonctionnalités minimum et se consacrent exclusivement aux verres anti-ultraviolet, mais en différents styles et designs.
2 marques locales se distinguent sur le marché chinois ; il s’agit de la marque de lunettes solaires Anbay et Balabala, marque de prêt-à-porter pour enfant .Anbay se définit comme la première marque de lunettes de soleil pour enfant en Chine. Néanmoins, celle-ci a encore du mal à décoller car la vente mensuelle de son article le plus populaire ne dépasse pas les 80 unités.
Source : Eryansuo club, 15/04/2022