Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Roumanie
Thématique Actualités du secteur
Le nombre de projets de villes intelligentes a considérablement augmenté ces dernières années en Roumanie, passant de 560 en 2020 à environ 1 200 estimés pour 2022, doublant ainsi après deux ans de pandémie. La plupart des projets de villes intelligentes ont été réalisés dans les grandes villes du pays, mais il y a de plus en plus de projets dans les zones rurales, appelés projets de villages intelligents.

Au cours des 2-3 dernières années, de nombreuses administrations locales ont mis à la disposition de la communauté une part de plus en plus importante de leurs budgets, précisément pour la mise en œuvre de projets de villes intelligentes ou de villages intelligents en fonction des besoins et des désirs des citoyens.

Les plus grands projets de villes intelligentes se déroulent dans les grandes villes du pays telles que : Iasi, Cluj-Napoca, Constanta, Buzau, Oradea et Brasov.

"A Buzau, nous verrons le lancement d'un projet dans les mois à venir, c'est un projet unique en Roumanie et certainement en Europe. Nous parlons d'un investissement de plus de 300 M EUR dans un concept qui part de la communauté et de la technologie. C'est la meilleure nouvelle possible - le fait que nous commencions à avoir de très gros projets en Roumanie autour du concept d'environnement, le concept d'économie circulaire, mais surtout ce que signifie l'économie intelligente, ce qui ne signifie pas seulement le commerce traditionnel tel que nous le connaissons, mais aussi l'économie basée sur l'innovation », a précisé Eduard Dumitraşcu, président de l'Association roumaine pour la Smart City.

Source : zf.ro (26/03/2022)