Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concernés
Canada
États-Unis d'Amérique
Thématique Actualités du secteur
4 avril 2022 – General Motors (GM) a annoncé ce jour un investissement de 2 Mds USD au Canada. Une partie de ce montant sera allouée au développement de la première usine entièrement dédiée à la production de véhicules électriques au Canada. Le plan a pour objectifs la modernisation et l’agrandissement de deux usines majeures de GM au Canada, toutes deux en Ontario, situées à Ingersoll (CAMI Assembly), et à Oshawa (Oshawa Assembly).
Image info sectorielle

Dans le cadre de cet investissement, la CAMI Assembly a donc été choisie pour devenir la première usine entièrement consacrée à la fabrication de véhicules électriques du pays. L’usine a déjà bénéficié d’un plan de 799 M USD l’année dernière pour aménager la ligne de production de la camionnette utilitaire Zevo 600 de BrightDrop, filiale de GM. Les premiers exemplaires de ce véhicule devraient sortir de la CAMI Assembly d’ici décembre, et sa production devrait remplacer, à terme, celle du SUV à moteur thermique Chevrolet Equinox.

Quant à elle, l’usine historique d’Oshawa se verra renforcée d’une troisième équipe d’ouvriers œuvrant à la production du pick-up léger Chevrolet Silverado. Près de 2 600 emplois seront ainsi créés dans cette usine dont la fermeture avait pourtant été actée en 2019 par GM, avant qu’un accord avec le principal syndicat automobile canadien (Unifor) ne permette de relancer la production en novembre 2021.
Cet investissement a été facilité par les efforts du gouvernement canadien. En effet, ce dernier contribuera directement au projet par une subvention de 259 M USD, issue du Fonds Stratégique pour l’Innovation, lui-même créé en 2017.

À noter que le groupe GM avait déjà annoncé le mois dernier un co-investissement de 400 M USD avec le groupe coréen POSCO Chemical pour la création d’une usine de composants de batteries à Bécancour au Québec.

Source : Detroit Free Press - avril 2022