Date de publication :
Dans le cadre d'une nouvelle réglementation, l'industrie fintech devrait voir ses capacités de gestion des données renforcées dans une logique d’amélioration de la qualité et l'efficacité des services financiers. Un système informatique avancé plus performant devrait être mis en place pour consolider les bases de l'innovation financière.
Les technologies numériques devraient être plus largement appliquées dans le secteur financier, tandis qu'un système intelligent de contrôle des risques devrait être mis en place pour alimenter un système d'innovation fintech sûr et efficace, selon le plan.
Andrew HUANG, associé et responsable fintech du fournisseur mondial de services professionnels KPMG en Chine, a déclaré que l'industrie fintech a prospéré en Chine au cours des dernières années avec l'apparition de nouveaux modèles commerciaux et scénarios d'application. La réduction des coûts et l'amélioration de l'efficacité du secteur financier traditionnel sur la base des percées technologiques constitueront une partie importante de la voie de développement des entreprises fintech. La sécurité des données est une autre question majeure que l'industrie fintech devrait aborder, a-t-il déclaré.
L'application Renminbi numérique a également été lancée début janvier 2022 sur l'App Store d’Apple et l'Android Market. Le téléchargement de l'application est désormais accessible dans 10 villes chinoises, dont Shenzhen, Chengdu et Shanghai, ainsi que sur les sites des Jeux olympiques d'hiver 2022 de Pékin.
L'application compte actuellement neuf établissements désignés, dont la Bank of China, MYbank soutenue par Alibaba, et WeBank soutenue par Tencent. Les utilisateurs peuvent effectuer des paiements sans mot de passe via l'application de Renminbi numérique sur la plateforme de E-commerce JD, le fournisseur de services tiers Meituan et l'agence de voyage en ligne Trip.com.
Selon Changchun MU, directeur de l'Institut de recherche sur la monnaie numérique de la banque centrale, plus de 140 M de portefeuilles numériques personnels utilisateur de Renminbi numérique ont été créés et 10 autres M de portefeuilles numériques d'entreprise ont été ouverts en octobre 2021. Plus de 150 M de transactions ont été effectuées via les portefeuilles numériques, la valeur totale des transactions approchant 8,9 Mds d’euros.
Source: SHI JING, China Daily, 06/01/2022