Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concernés
Brésil
Chili Colombie
Thématique Entreprises

Le 1er avril 2022, Nexans a conclu l'acquisition, pour la somme de 225 M USD, du fabricant de câbles haut de gamme Centelsa, spécialisé dans les applications de construction et de service public. La multinationale française, qui exploite déjà quatre sites industriels en Colombie, au Pérou, au Chili et au Brésil, vise, selon Christopher Guérin, son PDG, à « devenir un pure player de l'électrification », centré sur la chaîne de valeur de la production, passant par la transmission, la distribution et l'utilisation d'une énergie durable. La Colombie sera la porte d’entrée vers l'Amérique latine.

La trajectoire de Nexans dans l'industrie du câble (120 ans d’expérience), en France et dans le monde entier permettra à Centelsa, d’accompagner la transition énergétique sur le continent. L’entreprise colombienne, fondée en 1955, s'est développée quant à elle dans toute l'Amérique latine sur le marché des câbles pour l'énergie et les communications. Elle possède trois usines de fabrication à Cali, en Colombie, et un centre de distribution en Équateur.

Luis Ernesto Silva, vice-président pour la région andine de Nexans, a confirmé que le siège régional de la multinationale sera désormais situé à Cali où près de 2 M USD seront investis pour construire un centre d'innovation (Design Lab), dans le but de créer des solutions basées sur l'expérience et les besoins des clients latino-américains.

Sources : La República / Forbes Colombia, 06-04-2022