Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Roumanie
Thématique Entreprises
Le groupe allemand WPD, spécialisé dans le développement et la mise en service de projets d'énergie renouvelable, a engagé les démarches pour la réalisation des deux premiers parcs éoliens en mer Noire. La taille cumulée des deux parcs éoliens est de 1 900 MW et représente une capacité importante si l'on considère que la Roumanie dispose actuellement d'un total de 3 000 MW d'éoliennes terrestres.

Fin juillet de l'année dernière, WPD offshore est devenue la première entreprise à postuler officiellement en Roumanie pour le développement de projets éoliens offshore en mer Noire. Ce projet consiste en deux parcs éoliens d'environ 500 MW (Black Sea 1) et  1400 MW (Black Sea 2). Le groupe allemand WPD a annoncé avoir créé les deux sociétés de projet qui porteront chacun de ces parcs.

WPD développe déjà en Roumanie un portefeuille de projets éoliens terrestres d'une capacité de 1 300 MW.

Le Plan national de Relance et Résilience roumain (PNRR), prévoit notamment d'ici le premier semestre 2023 que le pays se dote d'un mécanisme fonctionnel pour encadrer et sécuriser les investissements dans ce domaine.

Source : zf.ro (15/02/2022)