Date de publication :
Alors que près de la moitié des personnes entre 18 et 65 ans disait avoir une activité d’endurance d’au moins 2,5 heures par semaine en 2019 (46,6% d’après l’office fédéral de statistiques Statistik Austria), Décathlon a choisi d’ouvrir un second magasin en novembre 2020 au nord de Vienne (Gewerbepark Stadlau). Celui-ci vient compléter l’offre viennoise, un premier magasin ayant été ouvert en août 2018 au SCS Park, dans les environs de la capitale autrichienne.
L’ouverture de nouveaux points de vente est prévue pour 2021. Les capitales des Länder, régions, sont cette fois ciblées. D’après Decathlon, Klagenfurt, capitale de la Carinthie, devrait accueillir l’enseigne française au printemps 2021. D’autres implantations à Linz (Haute-Autriche), Graz (Styrie), Salzbourg et Innsbruck (Tirol) sont également prévues.
Ces ouvertures sont annoncées dans un contexte porteur pour l’enseigne. Ainsi, en octobre dernier, le journal Kleine Zeitung annonçait une hausse du chiffre d’affaires en filiale de 12% et un doublement des ventes en ligne, qui constituent environ 40% du chiffre d’affaires. Ceci, alors que les magasins ont fermé sur plusieurs périodes du fait de la crise sanitaire et des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus. A titre informatif, les vélos, équipements de fitness, planches de paddle, tables de ping-pong et les équipements de randonnée se sont particulièrement bien vendus d’après le Kleine Zeitung. D’après ce dernier, Decathlon avait réalisé un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros en Autriche entre janvier et octobre 2020.
Sources : Kleine Zeitung, 21/10/2020, www.kleinezeitung.at, Decathlon, www.decathlon.at, Statistik Austria, 19/10/2020, 19/10/2020