Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
De nombreux experts craignaient que le déclenchement de la guerre en Ukraine n'effraie les investisseurs et qu’ils cesseraient d'investir en Pologne. Cependant, ça ne s'est pas produit, bien au contraire – on observe que les start-up polonaises attirent les capitaux mondiaux comme un aimant.
Image info sectorielle

Au premier trimestre de cette année, les jeunes entreprises innovantes en Pologne ont obtenu près de 300 M EUR de financement – soit environ 150 % de plus qu’en 2021 ! C’est aussi la meilleure ouverture de l'année dans l'histoire du marché national du capital-risque.

Cela signifie que la guerre en Ukraine - contrairement aux craintes - n'a pas encore influencé de manière significative les investissements dans ce secteur. Au moins pour l'instant.

Quelles sont les prévisions pour l’avenir ?

Il existe de nombreux scénarios réels. Les scénarios positifs tablent sur la délocalisation des start-up ukrainiennes et l'approvisionnement de la base de programmeurs par des talents de l’Ukraine. Les scénarios négatifs, en revanche, anticipent une réduction de l'afflux de capitaux étrangers. Peut-on donc regarder vers l’avenir avec optimisme ? Dans le contexte socio-politique actuel, ce doit être un optimisme modéré.

Sources : Business Insider Polska, Adobe Stock, 21 avril 2022