Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Brésil
Thématique Entreprises
Araguaia Níquel Metais, filiale du groupe minier britannique Horizonte Minerals, lance un nouveau projet d'extraction de nickel sur la municipalité de Conceição do Araguaia, dans l'État du Pará ; une usine de production de ferronickel y sera installée. L’investissement s’élève à 633 M USD, la construction devrait démarrer dans le courant du deuxième trimestre 2022.
Image info sectorielle

Le contrat d'ingénierie, d'approvisionnement et de gestion de la construction a été confié à Pöyry Tecnologia Ltda, filiale brésilienne de la société suédoise de services d'ingénierie AFRY. Le projet comprend l’exploitation minière à ciel ouvert de latérite de nickel et le traitement métallurgique. L'usine traitera environ 900 000 tonnes de minerai sec par an pour produire 52000 tonnes de ferronickel, contenant 14500 tonnes de nickel. Le projet prévoit la construction ultérieure d’une seconde ligne de production et le doublement de la production de nickel.

Le nickel est un minerai très polyvalent, devenu stratégique dans la transition énergétique, étant donné qu’il entre notamment dans la production de batteries utilisées pour les voitures et autres véhicules électriques ; il est devenu de plus en plus attrayant pour les investisseurs du secteur minier.

Selon l’institut brésilien des mines (Ibram), outre Horizonte Minerals, les entreprises Nickel, Anglo American et Vale ont fait valoir des projets en cours au Brésil (à l'horizon 2025) qui devrait bénéficier au total de plus de 1 Md USD d’investissements.

Source : Ruth Rodriguez, Mineração Brasil, 30/03/2022