Date de publication :
En termes de transbordement, le port maritime de Police occupe la 4e place en Pologne, après les ports de la Tri-Cité (Gdansk, Gdynia, Sopot) et le complexe Szczecin-Świnoujście. Le port de Police réalise environ 2 millions de tonnes de transbordement annuellement. Ce port est principalement une base de transport pour l'usine chimique de Police, appartenant au groupe Azoty.
L'investissement le plus important de la société Grupa Azoty est le parc industriel Polimery Police en cours de construction, dont l'achèvement est prévu en 2023. Il s'agit de l'un des plus grands projets dans l'industrie chimique dans la région de l'Europe centrale, dont le budget est estimé à plus de 1,5 Mrds EUR.
Le résultat final de cet investissement sera la création d'un grand parc d'infrastructures modernes sur le site de l'usine chimique de Police, permettant la production de près de 500 000 tonnes de polypropylène par an.
Il s'agit également d'un projet très important pour le port de Police, car une des composantes de ce projet est la construction d'un terminal de transbordement et de stockage dans le port. À terme, il servira à stocker la matière première nécessaire à la production de polymères: le propane et l'éthylène. Depuis février 2022, trois bras ont été installés au terminal - deux pour le déchargement du propane et un pour le déchargement de l'éthylène. La hauteur de chaque bras est de près de 23 m.
Dernière vidéo du chantier de construction de l'investissement phare de Grupa Azoty : https://www.youtube.com/watch?v=U56SlgIPY1M&ab_channel=PolskaMorska
Source : Grupa Azoty, polska-morska.pl; 07/04/2022