Date de publication :
L’année 2021 a été une année record pour l'économie maritime polonaise en termes de transbordements effectués et d'investissements dans les infrastructures qui sont en cours. Les transbordements en 2021 ont été au niveau d'environ 110 M t dans les quatre principaux ports maritimes polonais, à savoir Szczecin, Świnoujście, Gdańsk et Gdynia. En 2020, les transbordements dans ces quatre ports se sont élevés à près de 104 M t de marchandises.
La valeur des investissements déjà en cours de réalisation, s'élève à 1,56 Mds EUR. Parmi les plus grands investissements dans le secteur maritime en 2021 figurent :
- la construction d'une voie navigable reliant la lagune de la Vistule au golfe de Gdansk. La valeur totale du projet est 440 M EUR, le projet est entièrement financé par le budget de l'État.
- la modernisation de la voie navigable Świnoujście-Szczecin à une profondeur de -12,5 m. La valeur totale de cet investissement est de 430 M EUR, dont un cofinancement provenant des fonds européens d'une valeur de 272 M EUR.
- les travaux liés à la modernisation du système de brise-lames de protection dans le port nord de Gdansk, dont la valeur totale s'élève à 177 M EUR, et l'extension du quai nord du brise-lames de la péninsule dans le port de Gdansk, la valeur totale du projet est prévue à 94 M EUR.
- dans le cadre de l'investissement sur la Vistule, il est prévu d'équiper les ports situés au bord de la lagune, tels que Frombork, Tolkmicko, Suchacz, Nowa Pasłęka, Kąty Rybackie, Krynica Morska, de nouvelles marinas et de nouveaux quais.
- un nouveau port spécialisé "Agroport", sera construit à Gdańsk et servira au secteur de l'agriculture pour le rechargement des produits alimentaires et des engrais. Un plan à long terme prévoit de dupliquer ce projet à Świnoujście. L'investisseur serait une société créée par le ministre de l'agriculture, appelée Agroport SA, et qui investirait un total de 111 M EUR dans chacun des deux sites à partir du budget de l'État. Un grand entrepôt de céréales contrôlé par OT Logistics existe déjà dans le port de Świnoujście.
- des investissements sont réalisés dans le terminal appartenant à la société DCT, dans laquelle le Fonds de développement polonais détient une participation de 30 %.
Grâce au dernier amendement à la loi COVID, une somme de 80 M EUR, obtenus grâce aux obligations, seront alloués aux ports de Szczecin et Świnoujście pour la construction d'un brise-lames dans le port extérieur, situé à l'est du Gazoport.