Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Mexique
Thématique Réseaux institutionnels
Le président du pôle du vin de Querétaro, Mariano Velten Funcia, a présenté les objectifs principaux pour la filière lors de son discours d’ouverture du cluster : atteindre une croissance annuelle de la production de vin de 10% et augmenter la surface des vignobles de 60% d'ici 2028.
Image info sectorielle

Le cluster vin de Querétaro, le premier de ce type au Mexique, a pour ambition que l’industrie viti-vinicole devienne un secteur stratégique pour l'économie de l'État au travers de la réalisation de six objectifs. Parmi ces objectifs, on note les suivants :

  • Une croissance annuelle de la production de vin de 10% et une augmentation de la surface des vignobles de 60% d'ici à 2028.
  • De nouvelles créations d’emploi, qui permettront d’attirer une population qualifiée et de réduire l’émigration.
  • Une étude détaillée des sols et des microclimats de l’Etat.
  • Le développement d’une viticulture écologique et intégrée qui permettra de présenter une meilleure offre gastronomique et d’attirer des investisseurs.

Le vignoble de Querétaro s’étend sur 600 hectares et commercialise 300 étiquettes de vin. Il est le principal producteur et exportateur de vin mousseux du pays et la zone principale d'œnotourisme du pays.

La secrétaire au tourisme de l'État, Mariela Morán Ocampo, a souligné que neuf des dix-huit municipalités qui composent la route du vin de l’Etat regroupent à elles seules 250 hôtels qui permettront de répondre à la croissance du nombre d’oenotouristes.

 

Source : Viviana Estrella, 28/04/2022, El Economista