Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
La technologie offre des solutions brillantes pour le suivi de la santé à distance dans des maisons de plus en plus connectées.
Image info sectorielle

Des montres intelligentes qui transmettent des valeurs pour le suivi de la santé à distance ; des verres qui mesurent l’hydratation d’une personne avec son empreinte digitale ; des plateformes qui permettent la télésurveillance à domicile et qui, une fois un plan de traitement défini, peuvent programmer des activités, déclencher des rappels et générer des alarmes en fonction de seuils personnalisés. Voici une liste non-exhaustive de possibilités que l’innovation technologique rend désormais possible après une prise de conscience croissante des besoins des personnes âgées en matière de santé, de sécurité et d'autonomie. La domotique, les dispositifs portables, les services de soins intégrés, façonnent de nouveaux logements - qu'il s'agisse d'une maison privée ou d'un appartement dans un établissement de soins ou de vie pour personnes âgées - qui offrent des services innovants et répondent aux besoins de prévention et de suivi de la santé. 

Cette question a récemment été abordée lors d'un webinaire intitulé "Smart homes : technology to support independence", organisé par le Silver Economy Network, le premier réseau italien dédié aux entreprises développant des solutions et des services innovants pour la chaîne d'approvisionnement de la Silver Economy. Au cours du webinaire, les représentants de plusieurs organisations (Over, H&S CompuGroup Medical et Future Care), toutes italiennes, ont illustré leurs offres de services visant à combiner les opportunités technologiques et les réponses à la demande d'autonomie, de sécurité et de confort. 

Ces nouvelles solutions technologiques impressionnent par leur brio et il est certain que la domotique peut être accueillie favorablement par les personnes âgées, car elle les soulage des tâches ménagères, leur fait gagner du temps et des efforts, permet une surveillance continue et, d'une manière générale, rend la vie à domicile moins pénible, même pour elles-mêmes. D'autre part, la diffusion de ces solutions technologiques devra nécessairement compter avec la capacité des entreprises qui les proposent à les rendre simples et faciles à utiliser pour les seniors.  

Source : Osservatorio Senior, Avril 2022