Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Entreprises
Les résultats ont été annoncés lors de la convention annuelle du groupe VéGé à Paris, au cours de laquelle elle a mis en avant une part de marché de 7,8 %. Le groupe MD annonce quant à lui une augmentation de son chiffre d’affaires d’un milliard d’euros en cinq ans.
Image info sectorielle

Au cours des dix dernières années, le groupe VéGé a multiplié ses parts de marché et a clôturé l'exercice 2021 avec un chiffre d'affaires de 11,95 Mds EUR, soit une augmentation globale de 5,9% par rapport à 2020. Le groupe prévoit une nouvelle croissance des ventes, à hauteur de 12,6 Mds EUR pour 2022. Le réseau est désormais constitué de 3 836 points de vente physiques, tandis que deux nouveaux partenariats nationaux avec Glovo et Everli lui ont permis d’augmenter les zones éligibles à la vente en ligne et les click&collect, avec 181 points de retrait disponibles. 
Giovanni Arena, le président du groupe, évoquant le futur, a souligné l'importance de « relever les défis de la transformation du processus de vente grâce à l'utilisation d'outils hybrides offrant une expérience en ligne fascinante et des émotions réelles sur le lieu de vente ». Arena souligne la tâche du secteur de la grande distribution, qui « doit être prêt à relever cet important défi, en offrant des parcours omnicanaux qui garantissent des expériences multiples, à travers des processus d'innovation capables de comprendre et d'interpréter les véritables besoins des clients, en passant avec rapidité et agilité entre le commerce en ligne et traditionnel, sans aucune interruption ».
Dans le même temps, la société MD, troisième acteur en Italie du secteur des formats de proximité, a annoncé avoir augmenté son chiffre d’affaires d’un milliard d’euros en cinq ans. Celui-ci s’élève à 2,85 Mds EUR en 2020, faisant d’elle, aujourd’hui, la cinquième entreprise en termes de revenus dans le secteur de la grande distribution italienne. 
MD opère sur le marché à la fois directement, avec environ 600 magasins directs (avec lesquels il réalise plus de 80 % de son chiffre d'affaires), et plus de 200 magasins affiliés. Comme ses principaux concurrents, l'expansion s'est poursuivie en 2021 avec l'ouverture de 22 nouveaux magasins directs, ainsi que de sept nouveaux magasins appartenant à des entrepreneurs affiliés. Il existe plus de 800 magasins MD dans toute l'Italie, avec une très forte présence dans le sud où il est le principal suiveur après Eurospin. 

Sources : Gdoweek - Alessandra Bonaccorsi - 06/04/2022 ; Gdonews - Dott. Andrea Meneghini - 03/04/2022