Date de publication :
Le pays a clôturé l’année 2021 avec une valeur totale du marché des produits cosmétiques de 7 Mds USD, soit +2,17 % vs 2019. Cette forte demande des clients thaïlandais à fort pouvoir d'achat a incité de nombreuses entreprises mondiales et locales à investir dans la fabrication et la distribution en Thaïlande, résultant en un marché de produits cosmétiques très diversifié.
La Thaïlande est par ailleurs un grand pays producteur de produits cosmétiques, avec plus de 700 usines internationales et locales. Le pays a réussi à se faire une place sur la scène internationale, grâce à sa clairvoyance politique avec à des accords commerciaux et le développement d’infrastructures avancées dans la fabrication à façon de marques locales et internationales.
Le pays est également un hub de qualité et d'innovation et est l'un des principaux fournisseurs de produits de beauté en Chine, au Japon et en Corée du Sud.
Les cosmétiques occupent donc une véritable place dans le quotidien des Thaïlandaises qui attachent une grande importance à leur apparence, témoin de leur réussite professionnelle et sociale. Il s’agit d’un marché concurrentiel avec de fortes attentes des consommateurs pour des produits innovants, s’appuyant sur des campagnes marketing et les influenceurs avant d’acquérir un produit. Les consommateurs thaïlandais sont par ailleurs très peu fidèles aux marques et sont prêts à tester de nouveaux produits ou nouvelles marques. Le lancement de nouvelles gammes en petits formats est très apprécié pour essayer de nouveaux produits.
Selon Euromonitor International, en 2022, le secteur de la beauté en Thaïlande représentera 7,3 Mds USD, avec une croissance annuelle moyenne supérieure à 2 % au cours des deux prochaines années.
Source : Euromonitor International ; Business France Bangkok, avril 2022