Date de publication :
En 2020, année du premier confinement, le marché italien des jeux vidéo a littéralement explosé, affichant une croissance de 23 %. L'année dernière, cependant, quelque chose a changé. Selon les données de l'observatoire permanent du secteur des jeux vidéo promu par IIdea, l'association qui regroupe les acteurs de l'industrie du jeu, le chiffre d'affaires a atteint un nouveau record de plus de 2,2 Mds EUR, mais la croissance par rapport à l'année dernière n'a été que de 2,9%. « Après l'exploit de 2020, nous aurions pu nous attendre à un ralentissement - explique Marco Saletta, président de l'IIdea - mais la consommation de jeux vidéo des Italiens, historiquement plus faible que dans d'autres pays, se consolide. »
« Nous assistons à une augmentation progressive de la présence des jeux vidéo dans la vie quotidienne de millions d'Italiens. En d'autres termes, les chiffres enregistrés montrent que les dépenses consacrées aux jeux vidéo en Italie se consolident et ne sont pas un phénomène passager ». C’est notamment le matériel qui a été le moteur de cette croissance avec une augmentation des ventes de consoles de dernière génération (Ps5 et Xbox S Series) et de Nitendo Switch de 21,6%.
Si le nombre de joueurs a légèrement diminué en 2021, avec 15,5 millions de joueurs de 6 à 64 ans, le temps de jeu moyen a quant à lui augmenté d’une demi-heure, portant sa moyenne à la semaine à 8,7 heures. Et si le nombre d’utilisateurs de jeux sur smartphones a lui aussi légèrement diminué, le chiffre d’affaires de ce secteur a par ailleurs augmenté, restant la part la plus importante du secteur du jeu vidéo. En revanche, le nombre de joueurs sur ordinateurs et consoles de jeux a pour sa part augmenté. Et malgré une tendance historiquement moins forte en Italie pour les jeux en ligne gratuit, le temps de jeu a, l’an passé, été plus élevé que dans des pays comme la France et l’Allemagne. Et ce notamment grâce à la passion des Italiens pour les jeux gratuits mais disposant de contenus payants.
Les genres de jeux vidéo les plus vendus en 2021 ont été les jeux d’action, de sport et les jeux de rôle pour les consoles, tandis que la stratégie, l'action et l'aventure sont en tête du Top 10 des jeux vidéo les plus vendus sur PC. 73,4 % des jeux vidéo sortis sur le marché italien et 65,8 % des jeux vendus en Italie en 2021 conviennent à un public âgé de 3 à 12 ans (PEGI 3, PEGI 7, PEGI 12).
Source : Luca Tremolada, IlSole24Ore, 24/03/2022