Date de publication :
Les détaillants suédois Ikea et H&M s'associent pour créer la "fabrique au idées" visant à chercher, encadrer et promouvoir les designers et les petits fabricants de Londres.
Atelier100 est la première entreprise suédoise résultant d’une fusion entre une chaine d’ameublement et de prêt-à-porter, elle ouvrira ses portes à Hammersmith, dans l'ouest de Londres, en mai prochain. Avant son ouverture, Atelier 100 lance un appel aux créateurs et aux producteurs basés dans un rayon de 100 km autour du magasin pour l'aider à remplir ses stocks.
Le magasin se trouve dans le premier centre commercial britannique d'Ikea, Livat, qui a ouvert ses portes en février dernier. Un lieu de rencontre et de travail pour les designers et les fabricants qui a vocation à favoriser de nouvelles alliances et idées au sein d’un point de vente pour leurs créations. Les candidats retenus recevront jusqu'à 12 000 EUR pour les aider à transformer leurs idées en produits commercialement viables, ainsi qu'une formation et un encadrement par des experts d’Ikea et de H&M, et autres mentors.
Tous types de projets sont pris en considération, de la beauté à la mode en passant par les bijoux, l'art, et même de la musique. La seule restriction est que le produit final doit être suffisamment petit pour que les clients puissent le transporter hors du magasin.
Les 20 premiers candidats à l'Atelier100, ont jusqu'au 24 avril pour se manifester et pourront vendre leurs produits dès le mois prochain.
Atelier100 a déjà établi des liens avec des créateurs et artisans de Londres en listant plus de 200 entreprises.