Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Un nouveau concept store de style de vie (lifestyle) vient d’ouvrir sur l’ile de Hong Kong (Admiralty) sous l’enseigne singapourienne, IUIGA.. Fondée sur l’idée d’offrir la qualité au prix juste, IUIGA propose des produits de tous les jours soigneusement conçus et de qualité supérieure à des prix totalement transparents. Un défi qui a finalement pris forme et confirme que l’on peut toujours trouver une place sur un marché très concurrentiel.

Les premiers pas de IUIGA ont débuté tout d’abord en ligne, en 2017, pour petit à petit développer la vente au détail hors ligne à Singapour en 2018, puis à Hong Kong en 2021, visant des marchés similaires.  Cet enchainement du « en ligne – hors ligne » a permis de résoudre les problèmes d’échange et de retour de marchandise, éliminant les frais d’expédition élevés appliqués en ligne. Ainsi le client peut acheter en ligne et échanger le produit en magasin. Aujourd’hui IUIGA compte une dizaine de points de vente à Singapour et deux à Hong Kong (Tseung Kwan O en novembre 2021 et Admiralty en Mars 2021). En quatre ans, IUIGA a fidélisé plus d’un million de consommateurs.

Minimiser au maximum les étapes intermédiaires de la chaine d’approvisionnement des produits a permis à cette enseigne d’optimiser sa grille tarifaire produits et maintenir une transparence des prix, en y affichant également leurs majorations, accessibles en ligne à tous consommateurs, comme l’indique la co-fondatrice d’Iuiga : « En construisant une chaîne d'approvisionnement de bout en bout, nous sommes en mesure de réduire nos marges et de répercuter ces économies de coûts directement sur le consommateur final.». A ces fins, les fondateurs de la marque ont suivi un modèle commercial simple et efficace en s’appuyant en priorité sur des fabricants (Original Design Manufacturer) bien rodés à la tâche et travaillant déjà avec des grands marques internationales (Samsonite, Muji, WMF ou encore Sephora).  Le consommateur final y est gagnant, avec des prix produits inférieurs à ceux affichés chez les autres détaillants haut de gamme, pour un niveau de qualité similaire voir supérieur.  En continuité avec ce concept, aucune étiquette n’est ajoutée à chaque produit, éliminant des coûts supplémentaires inutiles.

La nouvelle boutique IUIGA à Admiralty (Queensplaza) est décorée avec élégance et simplicité suivant les codes de l’enseigne, à savoir des murs blancs apaisants et un décor en bois neutre pour mieux mettre en avant les produits.  Le choix de produits est varié et couvre une grande partie des produits essentiels pour la maison, avec un design minimaliste adapté aux intérieurs hongkongais. On y trouve des ustensiles de cuisine et électro-ménager, aux accessoires de salle de bain, en passant par les bougies d’intérieur et cousins.

Source : 18/02/2022 –  Hong Kong Trade Marks Registry, Intellectual Property Department