Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Le groupe Sony et sa filiale M3 ont combiné leur savoir-faire en matière de jeux et de médecine pour aider les patients à gérer leur propre rééducation à domicile via une application mobile et un appareil portable.
Image info sectorielle

SapplyM, une joint-venture 51-49 entre l'opérateur de portail médical M3 et Sony, a lancé mardi un service pour aider les personnes à retrouver leur mobilité après avoir subi un accident vasculaire cérébral. L'application pour smartphone permet aux utilisateurs de s'entraîner à leur propre rythme en suivant des exercices qui répondent à leurs besoins, en faisant appel à l'intelligence artificielle pour évaluer la façon dont le patient bouge.

Le service s'appuie sur la technologie d'analyse de posture et de mouvement utilisée par Sony dans les robots, ainsi que sur l'expérience acquise dans plus de 100 000 cas de réadaptation de la filiale Y de M3.

SapplyM prévoit également de proposer une formation à distance avec des kinésithérapeutes, ainsi que des services payants en plus de son option gratuite actuelle. Parmi les autres offres en cours, citons la réadaptation cardiaque à domicile à l'aide d'appareils portables et un service encourageant les personnes âgées à marcher davantage pour éviter la fragilité.

"Les soins médicaux dans les zones périphériques et à domicile deviennent de plus en plus importants à mesure que notre société vieillit", a déclaré Yoichi Katayama, directeur principal de M3.

Source : Nikkei Asia, 27/04/22