Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Roumanie
Thématique Grands projets

Les Pays-Bas construisent actuellement en Roumanie, sur le chantier naval de Galaţi, l'un des navires militaires de soutien les plus grands et les plus modernes de sa classe. Ce grand projet devrait être livré pour l'été 2023.

Le test de flottabilité a été passé avec succès. Le navire mesurera 180 mètres de long et aura la capacité de réalimenter en mer. Il est destiné aux des Forces Navales Néerlandaises dont il sera le second navire de soutien .

En termes de dimensions, il s'agit du deuxième plus grand navire militaire jamais construit en Roumanie, après le "Karel Doorman", également construit à Galati, en 2013. La poupe, la proue et les superstructures seront également installées dans le chantier naval de Galati, et à l'été de 2023 les premiers tests en mer commenceront. Après des tests sur le Danube et en mer, le navire, qui pèsera plus de 20 000 tonnes et pourra dépasser 18 nœuds, partira pour les Pays-Bas, où il sera complété de ses équipements militaires. En plus de l’armement, le navire comportera également un hélipad. Le navire devrait être parachevé et opérationnel en 2025.

Il sera basé dans le port de Den Helder et devrait être désigné sous le nom de "Navire de Support Logistique Den Helder". La majeure partie de la conception du navire a été réalisée aux Pays-Bas, tandis que la documentation d'exécution a été réalisée à Galati. Depuis 1999, le chantier naval de Galati a livré plus de 400 navires à des clients du monde entier, dont 30 sont des navires militaires.

Source : observatornews.ro (11/04/2022)