Date de publication :
L’épidémie de Covid-19 a considérablement modifié le secteur de la télévision nationale en Italie au cours des deux dernières années. Dans ce contexte, l'année 2021 a vu un grand processus de restructuration et de développement de nouveaux modèles d'affaires, qui transforme toute l'industrie télévisuelle nationale.
Le premier résultat frappant est la migration progressive de la télévision linéaire traditionnelle vers les services de streaming vidéo à haut-débit. L'un des facteurs clés à cet égard a été le transfert, l'année dernière, des droits sportifs les plus précieux des réseaux de télévision diffusés vers les services en ligne. Dans l'ensemble, ITMedia Consulting estime qu’à fin 2021, le marché de la télévision a connu une croissance de 5,2 %, repassant au-dessus des valeurs d'avant Covid 2019 et franchissant à nouveau la barre des 8 milliards d'euros. Dans le secteur de la télévision payante en particulier, un processus de recomposition est en cours, qui, s'il entraîne une croissance importante du nombre d'abonnés, ne débouche pas sur une croissance similaire des recettes, car les offres de streaming sont basées sur un revenu moyen par client beaucoup plus faible. Au moins à court et moyen terme (2023), ces tendances devraient se consolider, voire s'accélérer, car le Covid-19 a encouragé les Italiens à profiter du divertissement domestique en ligne, y compris la partie de la population moins encline à utiliser les technologies avancées.
Dans cette lignée, le chiffre de la télévision à haut-débit poursuit son processus imparable de pénétration dans les foyers italiens. En effet, ITMedia Consulting prévoit qu'à fin de 2023, l'offre télévisuelle diffusée sur la télévision à haut-débit atteindra 12,8 millions de foyers contre les 10,1 millions actuels, soit un taux de croissance annuel moyen de plus de 10%. Dans ce nouveau contexte, la télévision payante continuera à enregistrer une croissance à deux chiffres, avec une pénétration de 60 % des foyers italiens en 2022. Par rapport à l’orientation générale, les tendances suivantes peuvent être mises en évidence pour les deux prochaines années : la diffusion de la fibre et des services IPTV et le lancement des premiers services 5G commerciaux grand public ; le transfert des abonnés de Sky par satellite vers la fibre (Sky wi-fi) ; l'expansion de l'offre en direct et en particulier de l'offre sportive sur le haut débit ; le passage de la télévision numérique terrestre à la nouvelle norme Dvb-T2.