Date de publication :
Alors que les nominations officielles sont réglées et que le schéma des fonctionnaires locaux est en cours de définition, la société argentine de satellites Arsat a inauguré le site qui sera désormais connu sous le nom de parc technologique de Bariloche (Pitba). Situé dans le sud de l'Argentine, dans la ville de Bariloche, l'État investira 65 M EUR pour construire un centre de données similaire à celui de Benavídez, une station terrestre et un bâtiment qui servira d'incubateur d'entreprises et fournira des emplois à au moins 200 personnes.
Il s'agit d'une initiative financée par le ministère du Développement productif, par l'intermédiaire du Secrétariat de l'industrie, de l'économie de la connaissance et de la gestion commerciale externe ; et selon les informations, il y a déjà environ 70 entreprises désireuses de s'y installer qui donneront vie en tant que pôle technologique, logistique et productif à ce site situé à cinq kilomètres de l'aéroport local et à trois kilomètres du siège d'Invap, et qui sera relié par la fibre optique d'Arsat.
Le centre scientifique de Bariloche a une densité de 13 chercheurs pour 1 000 habitants, soit quatre fois la moyenne nationale de 1,6. "Nous voulons connecter toutes les installations offertes par ce parc technologique, qui n'est rien d'autre qu'un point de rencontre où seront intégrées les connaissances et la production de biens et de services de notre industrie nationale", a déclaré Matías Tombolini, le président récemment nommé d'Arsat.
"C'est une initiative très importante", a déclaré M. Tombolini, qui a ajouté que le plan de l'agence prévoit l'ouverture d'autres centres similaires dans différentes régions du pays, et que l'objectif est de développer les télécommunications et les TIC 4.0 de manière fédérale.
Source : Noelia Tellez Tejada, 05/04/2022, Telesemana