Date de publication :
Seacom rachète Hymax et Network Solutions à la holding EOH (listée à la bourse de Johannesburg) pour ZAR 144,9 M (EUR 9 M). Dans la continuité de son plan d’allègement de son bilan, les recettes de la vente serviront à EOH pour réduire sa dette.
D’après EOH, Hymax et Network Solutions seront des partenaires stratégiques pour Seacom : d’une part sur le segment réseau et voix, grâce à leur expertise de distribution et de management de services de gros volumes mais aussi grâce à leurs multitudes d’entreprises partenaires dans les secteurs publics et privés.
Le PDG de Seacom, Olivier Fortuin, déclarait que « L’acquisition de EOH-NS et Hymax était concordante avec la stratégie de croissance de Seacom qui, à terme, vise à transformer l’entreprise en fournisseur télécom global sur l’ensemble du continent africain. Cette acquisition, tout comme celle des entreprises ougandaises Hirani Telecom et Africell, nous permet de développer notre réseau ainsi que notre rayonnement. »
Le PDG d’EOH, Stephen Van Coller, a quant à lui affirmé que cette vente était en phase avec sa stratégie de cession des biens à intensité capitalistique élevée.
Cependant, la transaction est sujette à plusieurs conditions :
- L’accord sans réserve des autorités de la concurrence
- Seacom devra verser un acompte de ZAR 115,9 M (soit 80% de la valeur de l’entreprise) afin de sécuriser les actifs. Le reste des fonds sera détenu par un tiers afin de régler toutes garanties ou indemnités éventuelles. 50% de ces fonds seront versés après 6 mois si aucune réclamation n’a été effectuée.
Source: Duncan McLeod, 07 April 2022, Techcentral