Date de publication :
Le gouvernement britannique a annoncé la création du nouvel organisme UK Telecoms Innovation Network (UKTIN) afin d’encourager l'innovation dans les entreprises télécoms. L’UKTIN permettra de guider les entreprises à la recherche de financement pour la R&D ou de collaboration sur l'Open RAN et d'autres technologies disruptives. Grâce à cet organisme, le Royaume-Uni compte devenir un leader mondial en matière de recherche et de développement dans le domaine des télécommunications.
Cette initiative intervient alors que de nouveaux chiffres indépendants de ThinkBroadband montrent que deux tiers des foyers et des entreprises britanniques (66,75 %) peuvent désormais accéder à un haut débit gigabit ultrarapide. Il s'agit d'une augmentation considérable par rapport à 2019, année où la couverture n'était que de 6 %.
L'UKTIN, qui devrait être opérationnel à l’été 2022, sera géré par un consortium d'organisations ayant une expertise en matière de télécommunications et soutiendra le partage des connaissances et la collaboration sur les technologies de réseau ouvertes et interopérables telles que l'Open RAN, qui permet aux entreprises de télécommunications de mélanger et d'assortir les équipements de télécommunications plutôt que de dépendre d'un seul fournisseur pour la construction ou la maintenance des réseaux. Cette technologie est considérée comme cruciale pour la stratégie du gouvernement, dotée d'un budget de près de 300M EUR, afin de réduire les obstacles auxquels se heurtent les entreprises désireuses d'entrer dans la chaîne d'approvisionnement des télécommunications au Royaume-Uni, d'accroître la concurrence, d'améliorer la qualité des produits et des services et de réduire la dépendance actuelle du pays vis-à-vis d'un petit nombre de fournisseurs internationaux.
La création de l'UKTIN était l'une des principales recommandations du rapport de l'année dernière de la Telecoms Diversification Taskforce, un organisme indépendant mis en place par le gouvernement pour conseiller sur les mesures nécessaires à la transformation de la chaîne d'approvisionnement des télécommunications au Royaume-Uni afin de la rendre plus compétitive, plus innovante et plus sûre.
Sources:
Vicki DeBlasi, 22/03/2022, uk5g.org, New body to make UK a world-leading centre for telecoms innovation
Harry Baldock, 22/03/2022, Total Telecom, New UK Telecoms Innovation Network targets Open RAN and other ‘disruptive tech’