Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le marché allemand des smartphones, des applications, des services de télécommunications mobiles et de l'infrastructure mobile se porte mieux que jamais : les prévisions pour l’année 2022 s’élèvent à 36,8 Mds EUR de chiffre d‘affaires. Par rapport à l'année 2021, où le chiffre d’affaires a atteint 36,2 Mds EUR), cela représente une augmentation de 1,8 %, selon l’association allemande Bitkom. 

Cette croissance est également marquée par une attention croissante des clients à la qualité des produits et services. Dans le secteur des télécoms, les exigences des consommateurs vis-à-vis des réseaux de téléphonie mobile augmentent. Les critères jugés indispensables par l’écrasante majorité des consommateurs (plus de 90 % pour chaque critère) sont relativement classiques : couverture réseau de qualité au domicile, vitesse de la navigation, prix. Toutefois, de plus en plus de critères apparaissent au moment du choix d’opérateurs. 67 % des personnes interrogées préfèrent que le siège de l'entreprise soit en Allemagne, l’engagement social est un critère non négligeable pour 66 % d’entre eux, le service client pour 65 %. Dernièrement, les questions climatiques sont entrées en ligne de compte puisque la neutralité climatique et l'engagement environnemental de l’entreprise est un critère de choix pour près de 60 % des personnes interrogées.  

Des appareils de meilleure qualité, un volume de données en hausse et des investissements dans l'extension du réseau garantiront la poursuite d’une telle croissance pour le marché de la téléphonie mobile allemande.  

Source : Bitkom, 17/02/2022, www.bitkom.org